mercredi 10 février 2016

Nouvel agenda type planner + tuto :)

Coucou :)

Hé oui, je suis déjà de retour ^^

Aujourd'hui, je vous montre mon nouvel agenda, type planner :)
Oui, j'abandonne déjà mon agenda d'il y a 6 mois... Mais à force d'utilisation, je me suis rendue compte qu'il ne me convenait pas comme je l'espérai...

J'ai donc réfléchi à un autre type d'agenda... Le système d'anneaux est top pour rajouter, enlever, modifier... son planner à volonté... On peut y ajouter des intercalaires etc etc :)

Après avoir acheté le matériel nécessaire, et après quelques réflexions je m'y suis mise...

Je vous laisse "admirer" mon travail ^^ et n'hésiter pas à commenter ;)

Il va maintenant falloir que je me penche sur les pages intérieurs et les différentes sections.

Psssiiittt !!! Va plus bas sur l'article, j'ai rajouté un tuto photos ;)

A tout bientôt ;)

Eli xx









Le TUTO :)

Alors pour commencer, le matériel : 

- de la cartonnette (Moi je l'ai récupérer dans les pochettes de feuilles de scrap 30 x 30 cm. Mais on peut aussi utiliser de la cartonnette type boite de céréales, dans ce cas il faut le doubler en le collant pour que ça soit plus rigide.)
- du skyvertex ou autre papier à effet (Le mien vient de Maison cartonLézard : Papiers Simili Cuir, couleur vert céladon. J'ai été très contente car pour un produit commandé même pas 7 €, j'ai reçu des échantillons de papier à effet. Je trouve ça super sympa et très commercial :) )

- des anneaux de classeur, que vous pouvez récupérer sur un classeur. (Les miens ont été commandé ici : Ephemaria, ainsi que les coins en métal).
- 4 coins en métal (optionnel).
- du ruban élastique (ancienne collection de chez Stampin'up, me demander si besoin ;) ).
- du papier cartonné pour l'intérieur (optionnel, on peut mettre du skyvertex).
- 2 oeillets
- règle, colle (double face, pistolet à colle et super glue pour moi), ciseaux, cutter, plioir, crayon, coupe-p... et le petit matériel nécessaire...


Ensuite, il faut savoir la taille que vous souhaitez. 
Dans le mien les pages feront 10,5 cm de large sur 14 cm de haut, soit du A6 légèrement retaillé.
Pour la couverture j'ai donc choisi une format de 13 cm de large sur 17 cm de haut, pour me laisser de la place pour les onglets (de côté ou en haut), le stylo et autres bricoles :)

Allez, on y va... Prêtes ??? :D

Il faut 2 morceaux de cartonnette de 13 x 17 cm, et un morceau de 3,5 x 17 cm.

Dans le skyvertex, couper un morceaux de 36,5 x 23 cm.

Coller la cartonnette comme sur la photo ci-dessous, entre chaque cartonnette laisser 0,5 cm d'espace, pour faciliter la fermeture. Vous aurez 3 cm de slyvertex en plus de chaque côté, c'est normal pour le rabattage. Moi j'utilise du double-face (j'utilise toujours ce type de colle pour mes projets 3D, home déco...).

Couper les angles comme sur la photo, attention à ne pas aller trop près des angles, surtout sur vous ne mettez pas de coin de métal. Rabattre et marquer les plis, à l'aide d'un plioir, ne pas oublier ceux entre la cartonnette du milieu (j'ai d'ailleurs coupé). Puis coller.


Vous obtenez ceci :


Pour la suite, je n'ai pas de photos, mais pas de panique, ce n'est pas compliqué ;)

Sur le côté droit, placer les oeillets et fixer en même temps le ruban élastique dans l'oeillet. La taille du ruban, dépend de ce dernier. Il faut tester et tirer au maximum de ce que vous souhaitez.

Placer les coins en métal à l'aide du pistolet à colle. La super glue fera aussi l'affaire.

L'extérieur est fini ! Youpi !!

L'intérieur maintenant ;)

Dans du papier cartonné ou du skyvertex, couper un morceau de 29,5 x 16 cm (vous pouvez arrondir les angles si vous le souhaitez). Sur le côté droit, au milieu de la hauteur (8 cm) et à 1 cm du bord, créer une incision un peu plus petite que la largueur de votre ruban. Y passer les deux extrémités d'un morceau de ruban et créer une boucle de l'épaisseur de votre stylo. Coller le ruban sur l'arrière de papier cartonné avec du double face ou de la super glue. Attention à ne pas laisser trop de ruban à l'arrière pour ne pas que ça fasse de bosse quand on collera le papier sur la structure.

Coller la papier cartonné sur la structure en la centrant. Bien marquer les plis du milieu, (sans appuyer trop fort) et ne pas hésiter à fermer le planner pour que ça prenne bien la forme.

Il ne reste plus qu'à fixer les anneaux :)
Pour se faire placer le système d'anneaux au milieu de marquer les endroits à inciser. Découper à l'aide d'un x-acto (stylo cutter). Fixer votre système d'anneaux à la structure. Il existe différent système de fixation, oeillet, visse, pression. J'avais un système de pression, j'ai rajouté de la super glue pour être sur que cela tienne.

Et voilà, c'est fini :)

J'espère que j'aurais été assez clair, et au besoin n'hésitez surtout pas à me demander !

Je vous fais des bisous !!!

Eli xx


4 commentaires:

  1. Génial j'adore le rendu !
    J'ai du matos mais pas de coin. J'aurais bien tenté aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore et encore :)
      Tu peux toujours rajouter les coins à l'occasion ;)

      Supprimer
    2. Oui je vais faire comme ça je pense...:)

      Supprimer